Un design simple pour des idées claires

Publié le 28 octobre 2017 par Christelle Plessis

Avez-vous remarqué que les objets, les sites, les applications que vous aimez, sont bien souvent faciles à comprendre, et agréables à utiliser.
Voilà peut-être la clé du succès.

Mais attention une interface simple ne signifie pas que sa conception est simple.
Il faut beaucoup de réflexion, de remises en question, pour arriver à une pensée claire qui va permettre de concevoir une interface simple.

Élaborer une interface qui prend en compte les objectifs des utilisateurs, et leur donne des moyens simples pour atteindre leurs objectifs, voilà une vraie victoire.

Aller à l’essentiel

Votre site doit toujours présenter clairement les solutions apportées à une problématique des utilisateurs. L’utilisateur réussira ainsi facilement à trouver une solution et sera satisfait de son expérience sur votre site.

Évidement vous êtes tenté de donner des informations complémentaires au visiteur, informations qui vous permette d’atteindre vos objectifs.
Mais en diluant les messages, vous rendez l’ensemble moins clair et la navigation moins fluide.

Restez concentré sur le message principal et sur l’action que l’utilisateur peut effectuer en quelques secondes.

Appuyez vous sur l’expérience des internautes

Un visiteur vient pour la première fois sur votre site et il découvre votre interface. Néanmoins il n’est pas novice sur internet, il a déjà un bagage d’utilisateur d’autres sites.

Il y a des codes, des règles que vous pouvez respecter pour réduire le temps d’apprentissage sur votre site.

Par exemple un champ de recherche, sur fond clair, avec une loupe, est un élément très connu des internautes. Ne cherchez pas à faire un design original sur fond foncé, placé à un endroit inhabituel. Vous risquez de perdre de façon “originale” votre visiteur.
De la même manière, les internautes ont l’habitude de trouver le logo en haut à gauche et le champ de recherche en haut à droite. En capitalisant sur cette habitude, vous accélérez la phase d’apprentissage et provoquez un sentiment positif à l’égard de votre site.
Si vous observez les sites les plus connus et visités, vous remarquerez qu’ils respectent ces codes et règles.

Trop d’options tue le choix

Que ce soit dans un menu, dans une page, lorsque vous présentez trop d’informations à la fois, sur des sujets variés, le visiteur va douter, hésiter, réfléchir, revenir en arrière, et son expérience sera peu intuitive et fatigante.

Les expériences menées situent notre capacité de retenir plusieurs informations aux alentours de 5 informations à la fois. En gardant ce chiffre en tête, vous éviterez de proposer des menus de navigation trop denses, qui vont perdre l’utilisateur et lui donner un sentiment d’échec.